Découvrir la capitale 

Découvrir le temps de la Littérature (Van Miêu) avec son architecture unique, ses nombreuses cours intérieures et son jardin, l’un des monuments à ne pas manquer dans le cadre d’une visite de la capitale.

En priorité si vous ne deviez faire qu’une seule chose, il s’agit de se rendre dans le Vieux Quartier et se perdre dans les petites ruelles, vous y trouverez de l’animation de nuit comme de jour.

Nous vous conseillons de continuer votre balade vers le lac Hoan Kiem en passant par le temple Ngoc Son qui se trouve directement sur le lac.  

Pour ceux qui préfèrent les endroits plus tranquilles, il est préférable de se rendre dans le quartier de la cathédrale Saint-Joseph.

N’oubliez pas de de vous rendre dans un des marchés couverts de la ville tels que le marché Dong Xuan avant de déambuler dans ce que l’on appelle les « rues à thèmes » qui ont chacune pris le nom du métier qui y était pratiqué autrefois. On y trouve absolument de tout et l’on remarque que ce patrimoine culturel a été conservé malgré qu’il ait été modernisé.

Hanoï - rue du train

Découvrez le quartier de l’Opéra qui est le quartier français de la ville avec son architecture bien à elle et qui vous permettra d’accéder un peu plus loin à l’une des attractions les plus connues de Hanoi à savoir la rue du train qui fait la liaison entre la capitale et le centre du pays. Attention tout de même à vérifier les horaires de passage des trains car ils pourraient vous surprendre !

Pour les amateurs de musées, vous pourrez vous rendre au Musée des Femmes du Vietnam ou encore à la prison Hòa Lò.

Bien que le trafic soit très dense au sein de la ville, nous vous conseillons de louer un scooter afin de vous imprégner totalement de son agitation en essayant de vous frayer un chemin dans cette circulation. Vous pourrez au moins dire que vous aurez vécut une expérience 100% hanoïenne !

Pour finir la découverte de la ville, un dernier stop est obligatoire en vous rendant au sommet de la tour Lotte située dans le quartier de Ba Dinh, l’une des plus haute de la ville. Depuis son bar rooftop, elle vous permettra de contempler absolument toute la ville d’Hanoï vue d’en haut. Nous conseillons de s’y rendre de nuit ou au coucher du soleil, c’est encore plus joli !

Où manger à Hanoï ?

En visitant la ville vous ne pourrez pas partir sans déguster la nourriture locale qui est un élément important dans la culture vietnamienne.

En effet, le pays est rempli de street food aux différentes influences, ce qui en fait sa richesse. Vous verrez que les plats sont cuisinés devant vos yeux, élément très appréciable, surtout lorsqu’on est curieux de découvrir les traditions culinaires vietnamiennes.

Découvrir les marchés

Hanoï - marché de nuit

Voici une liste des meilleurs marchés du pays où vous pourrez découvrir les spécialités vietnamiennes locales : Dong Xuan, Hang Da, Hom, Hang Be et le marché nocturne du Vieux Quartier.

Hanoï - marché en pleine rue

Découvrir les spécialités culinaires

Voici les spécialités en termes de nourriture au Vietnam à ne pas manquer lors d’un passage à Hanoï (rassurez-vous, l’on retrouve les mêmes spécialités dans bon nombre de restaurants de la ville) : la soupe pho, le banh mi (sandwich à la vietnamienne), le bun cha (vermicelles de riz au porc grillé), le banh goi (samosa) ou banh tom (recette à base de patate douce et crevettes frites), les nems, le bo bun, le banh cuon (une sorte de ravioli) et encore bien d’autres encore à découvrir !!

Hanoï - bonne adresse food
Hanoï - spécialités locales
Hanoï - street food

N’oubliez également pas de déguster du poulet grillé au barbecue dans la rue Ly Van Phuc, un plat vietnamien typique, un vrai régal !

Il est également possible de réserver un food tour local avec des guides qui vous feront découvrir les spécialités honoïennes et son histoire à travers une balade dans le Vieux Quartier.

D’autres adresses, plus retirées et moins fréquentées des touristes existent à Hanoï, elles se situent dans de petites ruelles cachées qui mènent à des maisons en contre bas où l’on n’ose pas accéder sans connaître. Pour cela il suffit de suivre du regard les locaux qui se rendent fréquemment dans ce genre d’endroit retiré qui promet une cuisine de qualité à petits prix.

Prendre l’apéritif en dégustant une « Bia hoi » (bière vietnamienne en fût, brassée tous les jours) dans un bar typique de la ville facilement reconnaissable par ses petits tabourets bleus. Nous vous conseillons de vous rendre au Bia Hoi Corner pour cela et à n’importe quelle heure de la journée car là-bas il n’y a pas d’heure pour s’hydrater avec une bonne bière. Rassurez-vous, elles ne sont pas fortes.

Découvrir les cafés de la ville

Hanoï - bonne adresse café

Le EDEN Coffee (à ne surtout pas manquer, l’endroit de référence en termes de potentiel instagrammable avec une déco incroyable), Ca Phe Pho Co, To Chim Xanh (discret mais très tranquille, l’endroit idéal pour bouquiner et se ressourcer), O Tree Café, The Note Café (le plus fun), A Cup of Tea (avec une vue imprenable sur le Lac de L’Ouest).

Maintenant que vous avez une idée de la cuisine du Vietnam et en particulier celle d’Hanoï, découvrez ses logements. Nous avons spécialement rédigé un article à ce sujet pour vous aider à trouver votre hébergement à Hanoï.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *