Découvrir un pays cela passe également par découvrir leurs plats typiques. Pour cela, vous pouvez soit les goûter dans un restaurant ou bien apprendre à les cuisinier avec des Sri Lankais, qui se feront un plaisir de vous apprendre.

Après avoir découvert les activités à faire au Sri Lanka, nous vous avons concocté une petite liste de plats que vous devez absolument goûter au Sri Lanka. Mais attention, les plats sont souvent épicés !

Marché Sri Lankais

Les plats typiques

Le Rice & Curry : le plat national

Ce plat est le principal plat sri lankais. Vous ne pourrez pas repartir du Sri Lanka sans y avoir goûté ! Composé de riz, il est accompagné de plusieurs petits plats en sauces ou non. Parmi ces derniers vous pouvez y retrouver des papadams (chips de lentilles), du poulet, du poisson, du bœuf, de la salade, un curry de betteraves rouges, de pommes de terre, d’haricots verts… Nombreux sont les plats qui accompagnent, vous serez donc toujours surpris ! Vous pouvez retrouver ce plat dans de nombreux restaurants de l’île.

Le Devilled : épicé

À la carte de tous les restaurants, ce plat composé de viande, de tomate, de sauce de soja et de piment peut être très épicé. Il peut être fait à base de poulet, de bœuf, de calamar, de porc, de crevette…  

Le Kottu roti : le must

Ce plat à base de roti (du pain comme la pita), d’œufs, de légumes, d’oignons, d’épices et de viandes, est apprécié de tous. Il consiste à hacher l’ensemble des aliments.

Kottu Roti

Le Fried rice ou riz frit : un basique

Présent sur toutes les cartes des restaurants, ce plat est un basique. Vous pourrez choisir entre le riz frit à la viande que vous souhaitez : poulet, fruits de mer, bœuf, ou même végétarien !

Les desserts traditionnels

Le Wattalapam : l’exotique

Ce flan, ressemble à une crème dessert, à base de lait de coco, cannelle et de sucre est un régal pour les papilles.

Le Kiribath ou riz au lait de coco : le typique

Ce plat à base de riz au lait de coco, se sert en dessert avec du lunu miris, une épice. Il se mange généralement lors d’évènements comme le nouvel an. C’est un plat qui ne se vend pas forcément dans les restaurants.

Le pittu : la tradition

Ce gâteau peut être servi en version sucrée ou salé. Celui qui ressemble beaucoup au nem, est fait à base de farine de riz et de coco râpé. Puis cuit à la vapeur de bambou selon une méthode très traditionnelle.

Quelques restaurants où bien manger

Trouver un restaurant où manger local et bien peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Nous vous avons donc choisi quelques restaurant dans les villes abordées lors de notre parcours sri lankais.

Restaurant Sri Lankais en bord de mer

Cinnamon Grand, Colombo : savourez le buffet traditionnel cuisiné par des locaux et profitez d’une expérience unique. Vous pourrez même y visiter leur petite ferme biologique et siroter du thé Yaara préparé traditionnellement.

Priyamali gedara, Polonnaruwa : découvrez les plats typiques Sri Lankais à volonté avec une vue incroyable sur une rizière et ses petits animaux.

Mango Mango Indian Restaurant, Anuradhapura : voyagez jusqu’en Inde ! Goûtez aux plats indiens qui utilisent des épices et des herbes spéciales pour relever le goût de chaque aliment. Si vous ne savez pas quel plat choisir demandez au personnel très chaleureux.

Sakura Restaurant, Dambulla : dégustez le buffet à volonté et profiter des plats délicieux avec un très bon rapport qualité/prix.

Nous vous souhaitons un bon voyage, régalez-vous bien ! Par ailleurs, vous pouvez également découvrir les autres spécialités, par exemple celles en Thaïlande dans notre article !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *