Le Vietnam fait partie des destinations préférées des Français en Asie du Sud-Est. Que ce soit pour ses belles plages, ses cours d’eau, ses innombrables pagodes bouddhistes ou encore ses villes animées. C’est aussi un pays multiethnique qui abrite pas moins d’une cinquantaine d’ethnies minoritaires sur son territoire. Un voyage au Vietnam vous donnera l’occasion de faire des découvertes authentiques et culturelles dont vous vous souviendrez pendant encore longtemps. Mais pour pleinement profiter de votre séjour, il est important de bien vous préparer. Voici donc 4 choses à retenir avant de partir au Vietnam.
Prendre un visa si le séjour excède 15 jours
Il faut savoir que les Français font partie des ressortissants étrangers exemptés de visa pour un court séjour au Vietnam. Donc si vous vous rendez dans ce pays pour un séjour de moins de 15 jours ou 14 nuits, vous n’aurez pas besoin d’un visa. Il vous faudra seulement un passeport en cours de validité pendant au moins 6 mois à compter de la date d’entrée dans ce pays d’Asie.
Dans le cas où vos vacances durent entre 15 et 30 jours, vous devrez obtenir un visa électronique (e-visa) vietnamien qui s’obtient en ligne. Si votre séjour dure plus de 30 jours, vous pouvez faire une demande pour l’obtention d’un visa de 90 jours à entrée simple ou multiple en ligne.
Garder une copie de votre passeport sur vous
Le passeport fait partie des documents les plus importants lors d’un séjour à l’étranger et cela ne fait pas exception au Vietnam. Comme personne n’est vraiment à l’abri d’une situation malencontreuse (vol, perte, oubli…), il est fortement conseillé de garder une ou plusieurs photocopies de votre passeport avec vous. Cela pourra vous être très utile pour les démarches à suivre en cas de problèmes.
D’ailleurs si des hébergements vietnamiens demandent à ce que vous laissez votre passeport à la réception le temps du séjour, vous pouvez déposer cette copie afin de toujours garder votre passeport avec vous. Dans le cas où vous n’organisez pas vos vacances vous-même, pensez à faire appel aux services d’une agence spécialisée pour réussir votre premier voyage au Vietnam.
Prendre une assurance voyage
Si vous voulez avoir l’esprit tranquille tout au long de votre séjour, il est primordial que vous ayez une assurance de voyage afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra notamment de prévoir le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger et les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire.
Même si vous êtes déjà inscrit à la Sécurité sociale française, il sera compliqué de faire valoir vos droits si vous vous trouvez hors de l’espace Schengen d’où la raison de souscrire à une assurance voyage. De plus, certaines d’entre elles se chargent directement de vos frais d’hospitalisation sans que vous ayez à avancer quoi que ce soit.
Planifier un séjour allant du nord au sud
Afin d’avoir la chance de découvrir les lieux incontournables du Vietnam, il vous faudra au moins trois semaines pour ne rien manquer d’intéressant. Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, il est conseillé de vous limiter aux endroits se trouvant entre Sapa et Hoi An. C’est en ces lieux que vous découvrirez les paysages les plus impressionnants du Vietnam d’autant plus que Sapa est une destination phare du nord du pays avec ses minorités ethniques et ses impressionnantes rizières en terrasse. Le sud n’est pas non plus en reste avec ses plages de rêve sur l’île de Phu Quoc d’autant plus que c’est en allant au sud du Vietnam que vous découvrirez l’hospitalité et la joie de vivre des habitants. En planifiant vos vacances en partant du nord au sud du pays, vous commencerez votre séjour en admirant les paysages à perte de vue pour ensuite découvrir les cultures et traditions ancrées sur le territoire vietnamien avant de finir votre voyage en beauté sur une belle plage tout en faisant la fête avec les locaux.
A lire aussi : A savoir sur le Vietnam.